Cinéma Soupe : vendredi 29 novembre / 20h

l’or bleu – l’or vert

les larmes d’une vallée

documentaire d’Anaïs Mariotti

vendredi 29 novembre

20h

sera suivi d’une soupe de l’amitié et plus…

Dans la vallée de Petorca, au Chili, l’avocat domine un paysage devenu aride, remplaçant les cultures traditionnelles par une monoculture intensive. Cette pratique agricole, très exigeante en eau, entraîne de sévères pénuries chez les ruraux. En plus de voir leurs terres asséchées, ils vivent parfois au rythme des camions-citernes, avec un approvisionnement en eau minimal. Ce documentaire donne la parole aux paysans, premières victimes de ces politiques ultra-libérales, qui voient leur mode de vie complètement bouleversé. Il nous plonge au cœur de cette vallée, qui témoigne des nombreux conflits environnementaux chiliens, dans l’un des rares pays au monde où l’eau est privatisée.

en première partie nous avons passé le court métrage « l’île aux fleurs » film de Jorge Furtado 1989

L’Île aux fleurs est un court métrage brésilien de Jorge Furtado sorti en 1989. En novembre 2015, le film est inclus dans la liste établie par l’Association brésilienne des critiques de cinéma des 100 meilleurs films brésiliens de tous les temps (wikipédia)

Démonstration fulgurante emportée par l’humour noir terrible de son auteur, ce film décrit par les méandres de la digression, le parcours d’une tomate depuis le champ de son cultivateur japonais jusqu’à l’Ile aux fleurs, une décharge où se nourrissent les porcs… et les pauvres…. 

à voir… revoir sans modération… il est dispo sur internet !

Laisser un commentaire