normalement la canicule sera terminée ! nous pourrons commencer à récolter les graines de coquelicot et autres … et se régaler avec groseilles et framboises !





Bienvenue sur le nouveau site de la médiathèque Croix du Bac, Ici, on «joue», on «rit», on «échange» «livres», «musique», «apéro» et «chips» pour être «heureux» «ensemble». Allez venez nous découvrir !
normalement la canicule sera terminée ! nous pourrons commencer à récolter les graines de coquelicot et autres … et se régaler avec groseilles et framboises !





Nous revoilà prêts pour une nouvelle saison des mercredis côté jardin. Comme à chaque fois, 4 soirées : les 2 premiers mercredis de juillet puis les 2 derniers d’août.


Mercredi 1er juillet 18h30
Les MarieTTies, c’est un groupe de musique à géométrie variable !
C’est bien sûr “ MarieTTa” – Julie et Camille – mais aussi Céline, Claude, Chris, Eric et Xavier.

C’est aussi un mélange de chansons connues ou pas – réinterprétées – et de chansons originales.
C’est également : des guitares, un accordéon, un saxophone, des percussions, un violoncelle…et des voix, et encore des voix !
C’est une bonne dose de plaisir et une pleine poignée d’énergie musicale et de couleurs vocales !
Bref ! C’est “MarieTTies”, quoi !
Mercredi 1er juillet 20h
Ginger Diggers : Un concert rock-reggae ça vous tente ?


Ginger Diggers c’est la rencontre de Lille et l’île Maurice surfant sur un set 100% Home made, un voyage Rock/Funk/Reggae ! et cerise sur le gâteau 2 des membres sont originaires de la Croix du Bac
On vous attend nombreux !
une fête de la musique sous le signe de la chaleur dans le jardin de la médiathèque de 12h à 16h …..installation de tonnelles et toiles pour un minimum d’ombre…
Cette année, la commune de Steenwerck a mis à l’honneur les artistes et associations musicales du village à travers une programmation dense, conviviale et éclectique. Entre concerts au Musée de la Vie Rurale, défilé festif dans les rues, grande scène sur la Grand-Place et le rebond du dimanche à la médiathèque de la Croix du Bac….








un grand merci aux musiciens … à « la frite en saveur » qui est venue spécialement pour l’occasion, aux bénévoles et au public !
Vendredi 12 juin / 19h-21h / Soirée Jeux… avec pas grand chose
Compte tenu du succès de notre première édition de l’année 2026, le samedi 24 janvier dernier, on a décidé de relancer une soirée jeux… avec pas grand-chose. plus d’une vingtaine de personnes de la Croix du Bac sont venus découvrir et jouer en famille !






Oui, nous jouons en famille et entre amis a de jolis jeux colorés et attrayants. Mais les hommes s’amusent depuis fort fort longtemps et partout dans le monde, avec quelques cailloux ou boutons, ou autres. Il existe des règles de jeux, certaines assez abordables, d’autres un peu plus complexes
merci à Ludovic pour l’initiation, merci à Hervé pour les excellentes gaufres, merci aux familles présentes et à bientôt pour l’édition n° 3 !
à la bibliothèque le dimanche 17 mai : atelier de création et décoration de vaisselle décalé….







Dimanche 10 mai / 10h-14h / Atelier Modelage
La médiathèque en fait la publicité mais cela se déroulera dans l’ancien restaurant, LA GRANGETTE, désormais lieu d’habitation. Les propriétaires de la bâtisse ont eu l’opportunité d’accueillir Lucie Pillon, artiste plasticienne pour un atelier modelage. Une belle occasion d’ouvrir les portes de manière exceptionnelle aux curieux souhaitant voir ce qu’est devenu l’édifice.
– Dimanche 17 mai / 10h- 12h30 / Atelier Céramique
nous avons déjà eu l’occasion de « travailler » avec Lucie Pillon (Atelier de création de Cailloux / Création d’un four éphémère dans le cadre du CLEA).
Nous vous proposons cette fois, un atelier de création de vaisselle un peu décalé. Un mug avec un nez ou des oreilles, une assiette avec un relief…
3 journées intenses, ont été marquées par la découverte, l’échange la convivialité….
.le vendredi 24 avril création du four papier
première étape: la barbotine ! installation de la base du four, installation des cailloux, tartinage des feuilles papier glacé sur le tipi (15 épaisseurs ont été nécessaires !)…






installation de la base du four, décoration des cailloux, fabrication du tipi ….
















le samedi 25 : tout feu tout flamme c’est la cuisson !














le mardi 27 on défourne !



3 belles journées riches en échange
Un air de fête à la médiathèque avec le BAR’ABADUM !







nous avons profité d’une belle journée chaleureuse mêlant détente, créativité et bonne humeur, dans les espaces de la médiathèque et du jardin. Chacun a pu participer, découvrir ou simplement profiter de l’ambiance en famille ou entre amis en mangeant une bonne crêpe !



On vous propose une projection débat à 19h30 sur « la fabrique de l’information » avec le film « Hollande, DSK, etc. »….dans le cadre du CLEA le vendredi 13 mars à 19h30
Hollande, DSK, etc. Un film de Pierre Carles, Julien Brygo, Nina faure et Aurore Van Opstal


Le film nous présente une vision du système médiatique en période électorale : il existe des candidats légitimes et d’autres moins légitimes…. Le documentaire décortique comment est traitée l’information en période de présidentielles, consacrée et manipulé par les sondages….
à la médiathèque on apprécie beaucoup les documentaires qui nous apprennent, qui nous questionnent sur la façon dont le monde fonctionne…. on se documente et on avance un peu plus éclairé à chaque fois, assister à ce visionnage c’est aussi montrer qu’on ne se laisse pas toujours faire !
merci à la vingtaine de personnes présentes et à Julien Brygo de nous avoir proposé ce film et expliqué les mécanismes de la fabrique de l’information ….
printemps des poètes 2026 : animation proposée par Cœur de Flandre Agglo
une trentaine de personnes présentes dont des enfants pour assister à la performance de Thomas Suel

Epoustouflant ! nous tenir en haleine, nous tenir captivés pendant plus d’une heure à la simple évocation d’un peintre et à partir d’un trait ondulé sur une toile. bravo les artistes, le poète et le peintre….





programme complet Cœur de Flandre Agglo : ICI
un grand merci à Thomas Suel pour cette heure hors du temps !
le samedi 31 janvier Ada Mondès nous a chanté la poésie en passant d’une langue et d’un pays à l’autre….
Elle nous a emmené à travers ses textes vers le partage, l’espérance, la générosité, un moment fort, plein de tendresse et d’humanité…





la soirée a commencé avec la sangria… s’est terminée avec la soupe et la séance de dédicace …


les livres d’Ada Mondès sont disponibles à la médiathèque
merci à GG pour la sangria, à Alain et Patrick pour les soupes !
une belle réussite pour la soirée jeux proposée par Ludovic D. à partir de récupération….








une vingtaine de personnes toute génération confondue pour cette soirée conviviale et très sympathique….
les excellentes gaufres liégeoises d’Hervé ont eu un beau succès !!!


dans le cadre des nuits de la lecture 2026
Afin de démarrer la collecte de produits de première nécessité pour les personnes sans-abri, MI-CK artiste engagé propose un atelier artistique et solidaire le samedi 6 décembre de 14h à 17h / tout public


« Noël Solidaire » collecte
la liste des produits : dentifrice, brosse à dent, gel douche, shampoing, savon, serviettes hygiénique, coton tige, mouchoirs etc etc… on peut ajouter boite de biscuits, chocolat… et également manteaux, écharpes, gants, chaussettes… liste non exhaustive……
l’atelier solidaire a été annulé faute de participants !!! dommage, vraiment dommage !!
un film de Nicolas Glimois dans le cadre du festival « Alimenterre » le dimanche 23 novembre

une dizaine de personnes (seulement!) ont assisté à la projection et au débat avec Joël et Nicole (directement concernés par le sujet) dommage ! bon film, bon débat, bonne ambiance et bonne cuisine … que faire !!!



la projection s’est terminée par un pot et une dégustation de cuisine Antillaise préparée par Nicole

Responsable de maladies graves aux Antilles françaises, le pesticide a été imposé en même temps que la culture de la banane, principalement pour renforcer la prospérité des békés, descendants des colons blancs.
L’affaire est aussi vieille que la colonisation française puisqu’elle trouve ses racines dans l’imposition d’une monoculture d’exportation depuis le XVIIe siècle, le sucre.
La Guadeloupe et la Martinique sont empoisonnées depuis des décennies par le chlordécone, une molécule classée « perturbateur endocrinien » responsable du plus fort taux de cancers de la prostate au monde.
Le documentaire de Nicolas Glimois revient sur les raisons, économiques et politiques, qui ont fait des Antilles françaises le terrain privilégié d’épandage de ce poison.
un week-end détente pour bien se préparer pour l’hiver ….



Depuis 2012 nous participons à l’événement Live entre les livres proposé par l’association « Dynamo ». Chaque année c’est une belle découverte musicale ! Cette année nous avons accueilli « Maël Isaac » artiste talentueux, difficile à classer, il n’a laissé personne indifférent, beaucoup se sont laissés porter et par la harpe et par la voix et vous êtes venus nombreux ! merci à tous








merci à Dynamo, Cœur de Flandre Agglo pour le financement et aux bénévoles qui ont offert la soupe et les gâteaux !
à la Croix du Bac, le concert était en acoustique intimiste et poétique, si vous souhaitez le revoir il sera le vendredi 6 décembre à 11h11 à l’auditorium du Centre culturel de Lesquin pour faire découvrir sa nouvelle formule en trio, accompagné par Gaspard Furlan aux synthétiseurs et Noé Duvivier aux percussions.
le vendredi 7 novembre : un beau succès près de 70 personnes présentes ce soir là ….






le samedi 31 octobre de 19h à 21h






une bonne petite soirée jeux pour la vingtaine de participants et comme toujours à la médiathèque tout ce termine par une soupe et des gâteaux ….

la ducasse 2025 sous le signe du vent, de la pluie et un froid de novembre
Il a fallu pas mal improviser mais quand même de bons moments pendant ce Week-end !
une belle et bonne surprise ! Lucas a conçu un géant … sa première sortie était pour la ducasse accompagné de notre « groette »… dans la brocante et pour accompagner le concert de l’harmonie



le samedi après -midi les animations préparées par les parents d’élèves ont été annulées heureusement que la barraque à croustillons était ouverte !


pas mal de cafouillage pour le buffet froid dans le jardin, mais à la bibliothèque on aime bien le cafouillage donc tout c’est passé dans la bonne humeur et l’improvisation





l’exposition réalisée dans l’église à l’occasion des journées du patrimoine à eu un beau succès



les expositions
dimanche 14 septembre lecture d’après le livre d’Agnès Desarthe » je veux être un cheval » par Adeline-Fleur Baude


Ben a d’immenses oreilles bien droites et de grands yeux doux, il mange des chardons, exècre la solitude et fait hi-han. Il faut l’admettre, Ben Bouboule est un âne. Mais l’admettre, ce n’est pas forcément l’accepter. Ben passe son temps à bouder et à faire des caprices parce qu’il est affreusement malheureux d’être lui-même….. Une seule solution pour le sauver, l’aventure.
dans le cadre du dispositif plaines d’été
Samedi 23 août / 18h
un très très beau Week-end le samedi avec une lecture théâtralisée par la Cie Sang Fauve » la fête du printemps » et le dimanche un spectacle de danses avec la Cie Sursum Corda « RACines ». de belles rencontres, spectacles de grande qualité.


la fête du printemps
lecture sur le thème de l’écologie à travers la fiction et le fantastique, la pièce interroge sur le rapport au territoire, à son espace de vie et à la nature qui le compose.



RACines
C’est dans la terre que s’enracinent les arbres, les végétaux , les légumes dits racines . Cette vaste famille de légumes abrite la nourriture de nos imaginaires. Ils deviennent des prétextes pour parler d’origines et se mettre en lien avec le public pour faire famille.





spectacles gratuits et proposés par le dispositif « Plaines d’été » financé par la région Hauts de France
merci à tous spectateurs, acteurs, danseurs …
un beau mois d’août au niveau des animations pas tout à fait au niveau météo…. merci à « Sun in Bloom » , « Vent Nord-Est », « Trio Mosaïque » , « Verveine Trio » et aussi à Jérôme pour la sono durant les 4 mercredis côté jardin de l’été











les animations musicales du mercredi 2 juillet : « DJ BENBENG » (Dj set) et « SOUL TROOPERS » (soul)
le temps n’était pas de la partie mais la musique et l’ambiance étaient très bonnes…..






et celles du mercredi 9 juillet « FUEL » (soul, rock, blues) et « GINGER DIGGERS » (rock, funk, reggae)
le soleil était de la partie, de la bonne humeur, de la bonne musique , un public réceptif …..








prochains rendez-vous « côté jardin » le mercredi 20 août et le mercredi 27 août aussi à partir de 17h
venez nombreux passer un petit moment de détente et de découverte !
samedi 9 août dans le jardin de la médiathèque : un atelier pour s’amuser en famille avec des petits jeux ludiques où l’on se guide et se rattrape les yeux fermés. Se faire confiance, se déplacer dans l’espace.
atelier encadré par Miguel Rubio de la Cie Collectif Primavez



à 18h : spectacle de cirque acrobatique au mat chinois









festival organisé par Centre Socio Educatif d’ Hazebrouck
merci merci merci au CSE pour ce très bel après-midi !!! et merci aussi à Miguel Rubio pour les belles émotions !
la médiathèque reste ouverte tout l’été avec plein de nouveautés ! également de nombreuses animations hors heures d’ouverture ! concerts, théâtre, atelier cirque etc etc


de nouveaux jeux de société sont arrivés ! venez les découvrir, jouer sur place et les emprunter…
prochain atelier jardin le dimanche 27 juillet /10h


un bon moment passé avec « rupture convAntionnelle » dans le jardin de la médiathèque…..il a fait beau… de la bonne zizique, des crêpes, des jeux pour tous les goûts bref une bonne après-midi de raccroc !








Avec Amaury FAVIER & Amel SAÏBI : samedi 10 mai : fabrication de meubles
Sensibilisation au réemploi puisque c’est une notion qui est maitrisée par la médiathèque et ses bénévoles. L’idée est de proposer des outils pour aller plus loin et prenant les meubles à créer comme cas pratique. Le défi a été de fabriquer des meubles 100% réemploi.













le dimanche 11 mai restitution en présence des artistes
Amaury Favier, passionné par la réutilisation des matériaux et les petites bandes dessinées, et Amel Saïbi, baroudeuse spécialisée dans les machines électro-portatives pour le travail du bois, sont deux architectes diplômés de l’École d’Architecture de Lyon. Ils ont souvent collaboré dans le cadre de projets participatifs.
Anne Bruneau vit et travaille en région Hauts-de-France. Elle a été journaliste en presse quotidienne régionale et spécialisée, puis rédactrice indépendante pour des publications associatives (éducation populaire, vie associative, pauvreté-précarité).
Depuis quelques années, elle est autrice-réalisatrice de films documentaires pour la télévision. Elle tourne régulièrement en Flandre. Son dernier film est un portrait de la photographe Jeanne Devos.






notre revue « TaPage » n° 1 a trouvé sa place dans son étagère fraichement installée !
merci à tous !
Samedi 10 mai – 9h30 à 17h
Avec Amaury FAVIER & Amel SAÏB (CLEA) ouvert à tous
Après le temps de sensibilisation du samedi 3 mai, Amaury et Armel proposent de faire une co-conception de meubles. Les arrivées en cours de journée pourront se greffer à des projets en cours… le midi pique-nique sur place. venez nombreux !





le samedi 3 mai nous avons parlé réemploi, puis fait le tour du grenier, des « cotches » pour récupérer planches, meubles non utilisés et voir ce que nous pourrions en faire tous ensemble le 10 mai, préparation de notices pour la fabrication (Les notices permettent de préciser quelle matière est ajoutée, enlevée et où est-ce qu’elle finira (car si on est 100% réemploi on souhaite aussi être 0 déchet.) …
une excellente matinée avec Amaury et Armel, ça nous a donné plein d’envies pour relooker la médiathèque !
dates à noter dans vos agendas !
les mercredis côté jardin reviennent cet été à partir de 17h : animations diverses / jeux de société / concerts / buvette et petite restauration !

projet d’école du Lycée St Rock d’Estaires en partenariat avec l’école maternelle de la Croix du Bac et la médiathèque
le matin les élèves de 1ère du lycée St Rock ont proposé diverses animations à la classe de maternelle, peinture, jardinage, cuisine, musique, conte, jeux d’extérieurs… les enfants ont beaucoup aimé







l’après-midi une pièce de théâtre pour les classes de primaires


une belle journée pour tous
Chers adhérents, chers lecteurs ! petits et grands…
Notre médiathèque lance son journal TAPAGE ! Nous serons accompagné par Anne Bruneau (CLEA) … vous êtes invités à participer au comité de rédaction !
Les dimanches 9 mars, 23 mars et- 27 avril de10h à 12h30


Nous déciderons ensemble des articles autour de la lecture publique et de la vie de ce lieu que nous chérissons, mais qui reste fragile.
Vous avez une idée ? Une réaction, un souvenir particulier ? Petit ou grand, vous êtes les bienvenus !

notre premier journal est en bonne voie de réalisation … reste à faire les corrections, la mise en page et l’impression
merci à Anne Bruneau et à la dizaine de personnes qui ont participé à l’élaboration et à la municipalité pour l’impression
prochain rendez-vous le dimanche 11 mai vers 12h pour la sortie de notre « Tapage ». un pot d’inauguration vous sera offert, alors venez nombreux ….