projection du film « les Antilles empoisonnées »

un film de Nicolas Glimois dans le cadre du festival « Alimenterre » le dimanche 23 novembre

une dizaine de personnes (seulement!) ont assisté à la projection et au débat avec Joël et Nicole (directement concernés par le sujet) dommage ! bon film, bon débat, bonne ambiance et bonne cuisine … que faire !!!

la projection s’est terminée par un pot et une dégustation de cuisine Antillaise préparée par Nicole

Responsable de maladies graves aux Antilles françaises, le pesticide a été imposé en même temps que la culture de la banane, principalement pour renforcer la prospérité des békés, descendants des colons blancs.

L’affaire est aussi vieille que la colonisation française puisqu’elle trouve ses racines dans l’imposition d’une monoculture d’exportation depuis le XVIIe siècle, le sucre.

 La Guadeloupe et la Martinique sont empoisonnées depuis des décennies par le chlordécone, une molécule classée « perturbateur endocrinien » responsable du plus fort taux de cancers de la prostate au monde.

 Le documentaire de Nicolas Glimois revient sur les raisons, économiques et politiques, qui ont fait des Antilles françaises le terrain privilégié d’épandage de ce poison.

Laisser un commentaire