théma poésie : Pentti Holappa…

souvenirs … souvenirs…

en 1999, dans le cadre de la fête du livre, nous avions accueilli Pentti Holappa qui était en résidence à la Villa Mont-Noir, pour nous parler de son recueil de poèmes  » les mots longs »

penti-holappa-1

 

« quelques mots en Finnois, un regard malicieux, un sourire profond et grave, dans la petite salle de la bibliothèque: Pentti Holappa évoque les longues nuits polaires, l’été, le temps qui passe et la nature omniprésente de sa Finlande natale. Le vieil enfant des pays nordiques a fait partager au public, le temps d’une soirée, ses émotions, ses inquiétudes et sa sérénité. Actuellement en résidence à la Villa Mont-Noir, l’auteur aux multiples facettes (romancier, auteur, journaliste) a répondu cordialement à l’invitation de la médiathèque de la Croix du Bac dans le cadre de lire en fête »

Philippe Buisine / 1999

son recueil  » les mots longs » est disponible à la médiathèque…poèmes 1950-1994

traduit du finnois par Gabriel Rebourcet –  poésie / Gallimard

 

 

IMAGES NATURELLES 3

La feuille du pommier se détache petit à petit. Destin inévitable, depuis longtemps. L’arbre l’a rejetée sans même lui dire merci. Il y a bien longtemps elle s’est extraite elle-même de l’arbre, destin inévitable encore. L’arbre le voulait, la feuille est née, sans vouloir, elle a répondu par elle-même, quand on lui a commandé.  L’arbre, quelqu’un.  En ce temps- là,  le monde avait un autre parfum, la lumière ruisselait. Les nuits échevelées viraient au jour, puis vint le temps des fleurs. Les abeilles, puis les fruits verts. Un duvet tendre recouvrait encore sa peau, avant que n’apparaissent les taches rouillées. Le temps est passé de plus en plus vite, le temps s’enfuit. Aujourd’hui il faut tomber, ce soir elle tombe. L’arbre ne bronche pas, l’arbre demeure. Toute chose a un sens , et l’arbre le sait.

Traces de doigts dans le vide 1991

Une réflexion au sujet de « théma poésie : Pentti Holappa… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s