souvenirs … souvenirs…
en 1999, dans le cadre de la fête du livre, nous avions accueilli Pentti Holappa qui était en résidence à la Villa Mont-Noir, pour nous parler de son recueil de poèmes » les mots longs »
« quelques mots en Finnois, un regard malicieux, un sourire profond et grave, dans la petite salle de la bibliothèque: Pentti Holappa évoque les longues nuits polaires, l’été, le temps qui passe et la nature omniprésente de sa Finlande natale. Le vieil enfant des pays nordiques a fait partager au public, le temps d’une soirée, ses émotions, ses inquiétudes et sa sérénité. Actuellement en résidence à la Villa Mont-Noir, l’auteur aux multiples facettes (romancier, auteur, journaliste) a répondu cordialement à l’invitation de la médiathèque de la Croix du Bac dans le cadre de lire en fête »
Philippe Buisine / 1999
son recueil » les mots longs » est disponible à la médiathèque…poèmes 1950-1994
traduit du finnois par Gabriel Rebourcet – poésie / Gallimard
IMAGES NATURELLES 3
La feuille du pommier se détache petit à petit. Destin inévitable, depuis longtemps. L’arbre l’a rejetée sans même lui dire merci. Il y a bien longtemps elle s’est extraite elle-même de l’arbre, destin inévitable encore. L’arbre le voulait, la feuille est née, sans vouloir, elle a répondu par elle-même, quand on lui a commandé. L’arbre, quelqu’un. En ce temps- là, le monde avait un autre parfum, la lumière ruisselait. Les nuits échevelées viraient au jour, puis vint le temps des fleurs. Les abeilles, puis les fruits verts. Un duvet tendre recouvrait encore sa peau, avant que n’apparaissent les taches rouillées. Le temps est passé de plus en plus vite, le temps s’enfuit. Aujourd’hui il faut tomber, ce soir elle tombe. L’arbre ne bronche pas, l’arbre demeure. Toute chose a un sens , et l’arbre le sait.
Traces de doigts dans le vide 1991
quelle fraîcheur après avoir lu l’article du dessus!!
J’aimeJ’aime