Réalisé par Gus Van Sant Avec Casey Affleck, Matt Damon
Long-métrage américain . Genre : Drame , Aventure
Durée : 01h43min Année de production : 2002
Synopsis : Deux hommes, nommés tous deux Gerry, traversent en voiture le désert californien vers une destination qui n’est connue que d’eux seuls. Persuadés d’atteindre bientôt leur but, les deux amis décident de terminer leur périple à pied.
Mais Gerry et Gerry ne trouvent pas ce qu’ils sont venus chercher ; ils ne sont même plus capables de retrouver l’emplacement de leur voiture. C’est donc sans eau et sans nourriture qu’ils vont s’enfoncer plus profondément encore dans la brûlante Vallée de la Mort. Leur amitié sera mise à rude épreuve.
Je me souviens de mon cours d’esthétique du cinéma, lorsque j’étais à Bruxelles, mon prof parlait de ce film presque tout le temps, c’était son film préféré surtout l’intro. Il avait d’ailleurs bien précisé que c’était un film très lent et avec un synopsis très bref, » c’est deux potes qui vont se balader dans la nature et finissent par se perdre. » Voilà c’est ça le synopsis !
J’avais encore jamais eu l’occasion de le voir, jusqu’à maintenant.
( Heureusement que la médiathèque est là ! )
J’ai beaucoup hésité à le regarder, les films très lent passent rarement bien après une journée de boulot. Mais là c’était pas le cas, surement à cause de l’esthétique de l’image et de sa réalisation. On se balade silencieusement avec eux, happé par la beauté du paysage, puis on se perd avec eux, lentement, les jours passent, vient la soif, les décors changent, l’espoir s’éloigne petit à petit…la folie guette, coincés dans un paysage désertique et sans fin ! On se pose d’ailleurs vraiment la question de comment ça peut se terminer.
je vous laisse découvrir ça !
Ce film est surprenant à tous les niveaux: images, lumières, décors, sons, réalisation.
Et il ne laisse pas indifférent. Surtout la fin … Je vous le conseille vivement.
Laurent