Beaux-Livres

Les « beaux-livres »*…avec la classe maternelle de l’école du tilleul

(*collection de livres prêtée par la Médiathèque Départementale du Nord)

Quel choix! La collection de livres est importante, et je ne dispose que de deux séances pour les exploiter avec les enfants.

DSCN4743

Mon attention se porte sur une série de petits livres/jeux thématiques de l’auteur et illustrateur Katsumi Komagata.

komagata

Comme des petits annuaires qui contiennent plusieurs fiches, ils s’intitulent « What Color? » ou « Friends in Nature » ou encore « First Look ». Pas de mots, juste des images, des couleurs, des formes: les enfants semblent captivés et les interactions démarrent !

Du même auteur, je choisis un album animé de découpages, « L’endroit où dorment les étoiles ».

l'endroit ou dorment les étoiles

Cette fois, nous découvrons un peu de texte dans un décor essentiellement blanc parsemé d’étoiles et de touches de couleurs ou scintillantes. Apaisement en cours…Chuuut….

Dans un grand format (intéressant pour la lecture groupée), le « Livre d’affiches » de Solotareff

DSCN5081présente des textes drôles et poétiques sur des dessins simples et colorés. A chaque affiche correspond une nouvelle qui débute ainsi : « Mon nom est patience, un nom assez ancien, mais c’est un beau nom de chien […]  » ou encore « Moi je suis Nicolas, Père-Noël de métier mais cancre en vérité […] « . Les enfants en re-demandaient !

 

Mais  place au livre suivant, « Les larmes de crocodile » de André François.

les larmes de crocodile

Ce livre, édité pour la première fois en 1956, se présente comme un petit colis long et étroit, qui renfermerait un crocodile: « contient un crocodile, attention fragile ».

C’est quoi des larmes de crocodile? Après un petit détour par l’Egypte, l’histoire -un peu loufoque mais rigolote- nous ramène « à la maison  » en compagnie d’un crocodile pour nous en donner une explication.

Je choisis pour terminer un coffret de trois livres: « 3 histoires de Katrin Stangl »

3 histoireset, sur l’insistance des enfants, nous les lisons toutes les trois! « La couronne disparue » débute par « Il était une fois une très jolie princesse […] » et nous raconte l’histoire d’une princesse et de sa couronne. « Le sapin jaune » commence par « Il était une fois un sapin qui dit quel toupet je suis si jaune et les autres sont verts […] » et nous raconte l’histoire d’un sapin qui veut devenir vert. « Qui court le plus vite? » est une histoire d’ours et d’animaux… Le tout illustré par des linogravures de l’auteur. De vraies petites histoires dans une présentation simple et convaincante!

Que dire en conclusion? Que cette sélection de « beaux » livres renforcent mon idée de l’utilité des livres et de la lecture: à quoi sert un livre? A le regarder parce qu’il est beau, coloré, décoré; à le manipuler parce qu’il est grand ou tout petit ou allongé ou animé; à l’écouter parce qu’il raconte des histoires et nous emmène à chaque fois vers de nouvelles aventures…Bref, à donner du plaisir!

Bons et beaux livres!

Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s