jeu… y’a longtemps…

3 plantes qui fleurissent en ce moment…..

 

des plantes qui ont des vertus sympathiques….. qu’est ce qu’on gagne? … surprise !!

une seule réponse… (fait peut-être trop chaud…. peut-être qu’on ne veut plus jouer… ) bon en tout cas am tu as gagné la surprise, à retirer à la bibliothèque….

onagre.jpgl’onagre :

 

Plante à tige dressée, anguleuse de 1 à 1,20 m portant de grandes fleurs couleur jaune soufre. L’Onagre bisannuelle pousse généralement sur des sols assez sablonneux au soleil

Floraison de juin à septembre.

Elle s’ouvre en quelques minutes en fin de journée, à la tombée de la nuit, et fane au lever du jour. Chaque soir de nouveaux boutons éclosent.

L’onagre bisannuelle attire différents types de papillons de nuit,

Son huile est utilisée par l’industrie cosmétique.

 

La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée , de 20 à 80 cm de haut.Bourrache.jpg

Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher : c’est un des caractères de toute la famille des Boraginacées.

Elle est souvent cultivée surtout dans les jardins. Semer au début du mois d’avril directement en planches.

Les jardiniers apprécient son effet répulsif sur les limaces ????

La bourrache est une excellente plante mellifère.

De la bourrache officinale, ce sont essentiellement les feuilles et les fleurs qui sont consommées. Les feuilles crues et hachées accompagnent les salades, les crudités ou les sauces. Elles peuvent également se consommer cuites ou en beignets. Les fleurs agrémentent délicatement les salades

Mais la bourrache contient également des alcaloïdes pyrrolizidiniques, aux propriétés hépatotoxiques dangereuses (augmentent le risque de tumeurs au foie)

 

La Grande Chélidoine est une plante de la famille des Papavéracées et la seule espèce du genre Chelidonium. chelidoine.JPGOn l’appelle aussi herbe aux verrues (ou herbe à verrues), car son latex jaune-orange passe pour éliminer les verrues. L’ingestion peut causer des nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhées et déshydratations.

La Grande chélidoine, était considérée depuis des temps reculés comme une plante magique

Les alchimistes du Moyen-âge ont vu dans la sève de la grande éclaire de couleur jaune, le moyen de transformer les vils métaux en or. Il semble que jusqu’à présent cette herbe n’a pas tenu toutes ses promesses

Elle pousse à partir du printemps sur le bord des chemins, dans les décombres, le long des murs ou à l’orée des bois. Elle est considérée comme un indicateur d’azote.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « jeu… y’a longtemps… »

  1. attention,attention! Edith, vérifie si on suit bien le programe… ou si on est en vacances…comme GG…’oh’! je me lance : 1. l’onagre, 2. la bourrache,3. la grande chélidoine….. mmmh?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s