coup de coeur pour Joe Sacco….

Joe Sacco, né le 2 octobre 1960 sur l’Île de Malte est un auteur de bandes dessinées travaillant aux États-Unis.

LXNJv25Vnnlp9dOD9cCEzR4dxxE

En 1992, il visite la Palestine et s’intéresse à la situation des réfugiés dont il tire une série de bandes dessinées, éditées en français en deux albums : Palestine : Une nation occupée (1993) et Palestine. Cette œuvre étonnante fait de lui l’inventeur du journalisme d’immersion en bandes dessinées. Sa rigueur professionnelle lui vaudra la reconnaissance et l’admiration des journalistes plus encore que celle des bédéphiles. Pour Palestine, il reçoit notamment le prestigieux American Book Award en 1996. En 1995, Sacco part pour l’ex-Yougoslavie, notamment en Bosnie-Herzégovine à Sarajevo. De cette expérience il tirera Soba, The Fixer et Gorazde (2 tomes).

L’œuvre de Joe Sacco n’a pas d’équivalent dans le monde de la bande dessinée et évoque plutôt le parcours des journalistes-aventuriers du début du XXe siècle. Toujours soucieux de montrer l’humain derrière les grands évènements, Joe Sacco permet à ses lecteurs de décrypter l’actualité. Son dessin est soucieux de détails évocateurs et sert parfaitement son propos.

BD disponibles à la médiathèque….

Palestine : une nation occupée, Vertige Graphic

Palestine : dans la bande de Gaza, Vertige Graphic

Gorazde : la guerre en Bosnie orientale, 1993-1995, Rackham

joe sacco

The fixer : une histoire de Sarajevo, Rackham

Derniers jours de guerre : Bosnie 1995-1996, Rackham

Gaza 1956, en marge de l’histoire, Futuropolis

Reportages, Futuropolis (recueil regroupant différents reportages en Palestine, Irak, Inde, Caucase, Malte réalisés pour la presse internationale)

Jours de destruction Jours de révolte, avec Chris Hedges, Futuropolis

Et un sublime livre-objet qui s’étend sur 7 mètres créé par Joe Sacco.

20140412_094231

Une BD sur La Grande Guerre de 14-18!  le premier jour de la Bataille de la Somme reconstitué heure par heure

The Great War by Joe Sacco.

Cette bande dessinée d’un genre particulier est une immense fresque muette de 7 mètres, qui se présente sous la forme d’un livre accordéon à l’italienne. Pour la comprendre, un livret de 32 pages l’accompagne, préfacé par Adam Hochschild et annoté par l’auteur de Goradze et qui explique heure par heure, le déroulement de ce jour si tragique, le 1er juillet 1916.

grandeguerresacco-1200x675

Le trait en noir et blanc magistral de Joe Sacco permet une belle lisibilité parce qu’il est plutôt léger malgré les nombreux détails saisissants de cette grande case hors-norme. On y détecterait presque l’odeur de la chaire déchiquetée.

La Grande guerre : une œuvre monumentale, surprenante et très bien documentée, tant par sa forme originale que le fond et le graphisme de Joe Sacco. Si le lecteur ne doit lire qu’un album sur la premier conflit mondial, ce serait celui-ci. Magistral, sublime et somptueux. ComixTrip vous en recommande vivement la lecture !

Très documenté et fidèle aux détails (ambulances tirées par des chevaux, cuisines de campagnes, vêtements…), il a travaillé à partir d’archives photographiques de l’Imperial War Museum de Londres et a bénéficié des conseils de l’historien anglais Julian Putkowski. Son point de vue n’est donc que britannique, parce que ces histoires de guerre lui sont plus familières. ( Lire plus d’information ici )