Le Calvaire de la Croix du Bac

Pourquoi installer un calvaire sur la place de la Croix du bac  ? ….  voilà la petite histoire de ce calvaire !  sources : Jean-Louis Decherf (merci à lui )

P1040237

Un calvaire en grès, établi au carrefour de La Croix-du-Bac, est signalé dans les textes dans la première moitié du 17e siècle.

Il est figuré sur des cartes au 18e siècle.

Il a été détruit par les révolutionnaires en 1793.

(extrait de la délibération du Conseil Municipal du 26/11/1793 : en assemblée du conseil général de la commune de Steenwerck ouï le procureur de commune du6 frimaire, 2e de la république française, une et indivisible. En exécution de l’arrêté des administrateurs du directoire du district d’Hazebrouck du 16 frimaire, avons nommé pour commissaires au scrutin à effet de tenir la vente des matériaux des chapelles appartenant à la nation et des grès de la démolition de la croix de bocq, les citoyens Jean Baptiste Vanacker et Charles Louis Chieux, notables)

La base, qui avait été sauvée, a été réinstallée pour l’établissement du calvaire du cimetière de La Croix-du-Bac érigé en 1870.

En 1889, elle reste en place mais un nouveau calvaire est établi derrière celle-ci.

En 1993 lors de l’établissement de la tombe du curé Castelain, la base est enlevée et transportée aux ateliers municipaux.

En 1999 elle est transportée sous le porche de l’église de La Croix-du-Bac.

Le 16 septembre 2018 la base est réimplantée sur la place de La Croix-du-Bac, surmontée d’une croix en fer forgé fabriquée par Patrice Seingier.

L’inauguration a eu lieu le dimanche de la ducasse en présence de Jean-Louis Decherf et de Joël Devos, Maire de Steenwerck

un panneau explicatif serait le bienvenu au pied de ce calvaire…. affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s