// Konono n°1

Coup de coeur CD

Congotronic

« Ce groupe traditionnel installé à Kinshasa modernise le son africain de façon inédite. Leurs likembés électrifiés font de véritable merveilles laissant l’auditeur aux frontières de la transe.  » ( Source : Mondomix )craw27

« Konono n°1, formation originaire de Kinshasa (République Démocratique du Congo) existe depuis près de 25 ans et est réputé pour sa musique mêlant transe traditionnelle et utilisation de likembés électrifiés.

Le groupe se compose de trois likembés (médium, aigu, basse) équipés de micros fabriqués à partir de vieux alternateurs de voiture, une section rythmique mêlant percussions traditionnelles et bricolées (couvercles de casseroles, pièces de voitures), trois chanteurs, trois danseurs et une sono munie de « lance-voix ».

Les musiciens sont originaires d’une région située à cheval entre le Congo et l’Angola. Leur style emprunte largement aux musiques de transe bazombo mais il leur a fallu littéralement composer avec la distorsion du système d’amplification, au départ non voulue mais inévitable. C’est ainsi que pour s’adapter à cette contrainte nouvelle Konono N° 1 a développé un style unique qui les a rapproché fortuitement de l’esthétique du rock et de la musique électronique les plus « extrêmes », tant par leurs sonorités que par leur volume (Konono N°1 joue devant un mur de baffles) et leur ’groove’ implacable. » ( source : CramWorld )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s