Ruralivres 2010 : salon du livre jeunesse Nord

Mercredi 26 mai au collège Henri Dunant, salle Sizaire, s’est déroulé le premier salon de littérature jeunesse Nord organisé par les Foyers Ruraux

Vraiment un très beau salon… une réussite pour une première……

La journée s’est déroulée de 10h à 16h avec un débat, rencontre d’auteurs…Benoît Jacques, lauréat dans la catégorie grignoteurs avec « la nuit du visiteur »

DSCN3539

des ateliers et un temps au salon où on pouvait découvrir les différents métiers du livre, animations diverses (calligraphie, arbre à mots, costumes, sérigraphie, …)

Découverte des livres en braille  au stand la MDN

DSCN3544

C’est en 1995 pour le Pas-de-Calais et en 2001 pour le Nord qu’a été créé, à l’initiative de la Fédération des foyers ruraux des deux départements, le prix Ruralivres : manifestation littéraire menée avec des jeunes de 10 à 16 ans des foyers ruraux et associations adhérentes, des bibliothèques, collèges et écoles en milieu rural. A ce titre, il est important de signaler que ce sont les jeunes eux-mêmes qui opèrent des choix, les défendent et décernent le prix à l’auteur (plus de 1100 lecteurs  ont départagé le lauréat cette année)

Dans la catégorie « Grignoteurs », le prix Ruralivres .a couronné François Roca pour « Soleil noir » chez Albin Michel Jeunesse et, ex aequo, Benoît Jacques pour « La nuit du visiteur » chez Benoît Jacques books et dans la catégorie « Dévoreurs », Fred Bernard et Anne-Laure Bondoux pour « Le temps des miracles » paru chez Bayard

La Médiathèque a participé dans la sélection « grignoteurs »

3 réflexions au sujet de « Ruralivres 2010 : salon du livre jeunesse Nord »

1. ça s’appelle de l’innocence ou une confiance aveugle et je suis consciente, que l’un ou l’autre, de nos jours ça nous fait prendre des risques!! mais je prends acte de tes conseils et je ferai attention à l’avenir!! on ne m’y reprendra plus.